14/12/2008

le meilleur moyen de se déplacer dans Paris

Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris (France) et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres de voies[1]. Devenu un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau.

La première ligne du métro de Paris a été construite à l'approche de l’Exposition universelle de 1900. Elle sera inaugurée quelques mois après le début de l'exposition. Le réseau s’est ensuite rapidement densifié dans Paris intra muros jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Après une pause durant les « décennies voitures » (1950-1970), plusieurs lignes existantes ont été prolongées en proche banlieue. Les choix effectués à sa conception (faibles distances entre les stations, capacité réduite des rames) limitent aujourd’hui les possibilités d’extension du réseau. Le métro de Paris a cependant inauguré à la fin du siècle dernier une nouvelle ligne entièrement automatisée, la ligne 14, destinée notamment à soulager la ligne A du RER.
Texte Wikipédia.
Photos de l' auteur

station-05

 

station-01

 

station-02

 

station-03

 

station-04

 

21:45 Écrit par strymer dans générale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quai, wagon, rame, rails, controleur, machiniste, tiket |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.